Le projet Co-bien

Le projet, d’une durée de 3 ans jusqu’à janvier 2027, est financé par l’Union Européenne via le programme Interreg POCTEFA et réunit un consortium (voir les différents acteurs) composés d’entités publiques et privées de France et d’Espagne avec l’objectif de définir besoins et stratégies transfrontalières pour favoriser la connexion sociale des personnes âgées vivant dans les 2 pays.

Plus concrètement, le consortium vise à : 

  • Définir un Indicateur de Connexion Social (ICSO) afin de prendre en compte ce paramètre qui a un impact important sur la santé et encore peu considéré aujourd’hui.
  • Proposer des moyens technologiques pour évaluer cet indicateur et pour contribuer à son évolution positive (favoriser la connexion sociale).
  • Concevoir un meuble connecté intégrant ces technologies et une plateforme permettant l’accès à une partie des données par les parties prenantes, familles, personnel de santé, assistants sociaux, dans le respect des règles de protection de données et d’une charte éthique ad hoc, afin d’être mieux au courant de situations nécessitant une intervention (alerter). Un meuble a vocation à mieux s’intégrer dans l’environnement d’une maison.
  • Promouvoir les liens intergénérationnels par la création d’associations étudiantes qui pourront être en relation avec les personnes âgées le désirant.
  • Déployer, tester et évaluer un premier prototype de meuble et de plateforme dans la région espagnole de La Rioja et dans le territoire de la Cerdagne.

Le projet mettra en œuvre une méthodologie basée sur la conception centrée autour de l’utilisateur – co-design ou design participatif – avec l’implication itérative et agile de toutes les parties prenantes dès la phase de définition des besoins et des exigences. L’image suivante illustre l’éco-système Co-Bien.

La solution Co-bien n’a pas vocation à remplacer le contact humain, mais plutôt à favoriser et inciter sa création et/ou sa consolidation, à l’aide d’une technologie simple, utile et utilisable.