Le 6 juin dernier, l’équipe de recherche de l’Université de Deusto participant au projet Co-bien a pris part au congrès HOPE’25, qui s’est tenu sur le campus de l’Université Loyola Andalucía à Séville. Ce congrès a pour objectif d’approfondir les efforts de collaboration en faveur d’une société plus juste et d’un monde plus réconcilié.
Notre communication s’intitulait : « Le design comme outil pour lutter contre la solitude non désirée : perspectives du projet Co-bien ». Nous avons présenté la problématique à l’origine du projet, le concept de solitude non désirée et le processus de conception développé, ainsi que la stratégie d’approche qui en a résulté.
Tout cela autour d’une question de recherche : comment les approches basées sur le design et les méthodologies centrées sur la personne peuvent-elles contribuer à lutter contre la solitude non désirée chez les personnes âgées, grâce à des solutions technologiques innovantes et éthiques ?
Nous remercions les organisateurs du congrès de nous avoir donné l’occasion de partager notre travail. Nous restons engagés dans la diffusion du projet Co-bien, la visibilité du défi que représente la solitude non désirée et la valeur du design en tant que discipline transformatrice.